Pas de Chrysanthème pour Sémione est un spectacle de la Compagnie Entre En Scène qui se déroulera le dimanche 15 novembre à la Pléiade à Allevard, petite salle.

Voir l’événement.

L’action prend place en Russie, au milieu des années 30. Sémione, après avoir refusé de manger du saucisson, décide de s’enfermer dans la cuisine familiale et d’y disparaître. Sa femme, croyant qu’il souhaite mettre fin à ses jours, décide d’en avertir tout le voisinage. Très vite, tout son entourage va essayer de récupérer sa mort pour des causes diverses et variées, et ainsi tirer la couverture à soi.

Quant à certaines personnes comme Alexandre Pétrovitch, lui décide plutôt de se faire de l’argent en exploitant le présumé suicide de Sémione. Ainsi, le monde des affaires, des arts, du travail, de la romance, etc. s’intéressent à ce cas. Sémione est mort, pourtant désormais, il aura plus importance que n’importe qui d’autre…

Nikolaï_Erdman_1920

Nikolaï Erdman

« À l’époque où nous sommes, les gens qui veulent mourir n’ont pas d’idées, et les gens qui ont une idée ne veulent pas mourir. »

« Regardez quand elle arrive la vie, la vie, elle arrive à une demi-heure de la mort. »

Nikolaï Erdman est un des rares auteurs russe à écrire ses œuvres sous le régime totalitaire de l’Union Soviétique. Sa pièce, jugée trop critique sous Staline a été interdite de représentation jusqu’à la mort de son auteur. Elle est aujourd’hui considérée comme une œuvre majeure de la dramaturgie Russe.